Le Richard Morris Hunt Fellowship

Un programme d'échange en architecture

Créé en 1990, ce programme est sponsorisé par l'American Architectural Foundation et la French Heritage Society, anciennement les Amis des Vieilles Maisons Françaises.

L'American Architectural Foundation (AAF)

AAF est une organisation éducative publique à but non-lucratif dédiée à diffuser auprès d'un large public le pouvoir de l'architecture et à enrichir leur vie et leur communauté.

Les programmes de AAF comprennent :

  • Accent on Architecture.
  • The Mayors' Institute on City Design.
  • The Octagon Museum in Washington DC.
  • Bourse d'étude / voyage d'étude.
  • Apprendre par le dessin.

La fondation AAF, en partenariat avec l'American Institute of Architects (AIA), s'efforcent de diffuser le design national dans l'opinion.

Site Internet : www.archfoundation.org

La French Heritage Society (FHS)

FHS est une association américaine à but non-lucratif créée en 1982. Basée sur le volontariat comptant approximativement 2000 membres, elle est composée de 15 sections aux Etats-Unis et une à Paris. FHS travaille au développement de la préservation et de la restauration de monuments historiques en France et aux USA. Aujourd'hui, elle a participé à plus de 250 projets de restauration sélectionnés selon des critères rigoureux dans les deux pays.

FHS s'occupe de sept programmes d'éducation pour renforcer son objectif de préservation :

  • Le RMHF pour un échange d'architecte.
  • Le Decorative Arts and Architecture Seminars pour les conservateurs de musée, les historiens de l'art, les représentants gouvernementaux, les architectes et les collectionneurs privés.
  • Le Youth Program, échange culturel croisé pour élargir le champ de qualification des étudiants en histoire, architecture, paysage et autres domaines.
  • Le programme d'échange de hautes qualifications des artisans.

FHS est dévouée au développement des liens entre les membres américains et français partageant un goût profond pour l'héritage historique de chaque pays, et une certaine manière de l'art de vivre. FHS organise pour ces membres une large gamme d'événements dans ces sections dont des voyages culturels en France et aux USA sur des thèmes spécifiques donnant un accès privilégié à des lieux souvent inaccessibles au grand public.

FHS est le représentant aux USA pour les associations françaises de préservation, Vielles Maisons Françaises, Demeure Historique et le Comité des Parcs et Jardins.

Site Internet : www.frenchheritagesociety.org